Permis BE
Réglementation du permis BE
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
- le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3 500 kg
- et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4 250 kg
Equivalence
En cas de renouvellement du titre, les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg).
Pour vous inscrire au permis remorque BE vous devez être âgé de 18 ans au minimum et être titulaire du permis B en cours de validité.
Durée : 30 minutes
1) Les vérifications courantes de sécurité : le candidat vérifie les éléments de sécurité du véhicule tracteur et de la remorque.
2) L'attelage : le candidat doit procéder à l'attelage de la remorque.
3) L'interrogation orale : il s'agit d'un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches. Chaque rubrique contient un ou plusieurs thèmes à développer oralement.
4) La manoeuvre en marche arrière : il s'agit d'un exercice de maniabilité pour s'assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe.
5) Le dételage : le candidat doit procéder au dételage de la remorque.
Pour être admis à l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.
Durée : 30 minutes
Elle se déroule sur des itinéraires variés et se présente sous la forme d'un bilan de compétences notées de 0 à 3.
Elle permet de vérifier que le candidat :
- respecte le code de la route,
- peut circuler en sécurité pour lui et les autres usagers de la route,
- prend en compte les spécificités de la conduite d'un ensemble de véhicules,
- maîtrise les commandes et la manipulation de son véhicule,
- est suffisamment autonome dans la réalisation de son trajet.
Pour être reçu à l'épreuve en circulation, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.
L'examen du plateau et celui de la circulation ont lieu le même jour.
En cas d'échec à l'épreuve en circulation, le bénéfice de l'épreuve hors circulation est conservé et ce pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.