AUTO ECOLE CAPITOU MANDELIEU MINELLE

Le permis C est accessible dès 21 ans pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge est supérieur à 3,5 tonnes. 

Le PTAC des remorques attelées aux véhicules dont la conduite est autorisée par le permis C ne doit pas dépasser 750 kg.

 

 

Pour accéder à la formation, le stagiaire doit remplir les conditions suivantes :

□    Être titulaire du permis B en cours de validité 
□    Être âgé de 21 ans minimum 
□    Avoir passé une visite médicale conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 relatif au contrôle médical de l'aptitude à la conduite depuis 2 ans maximum
□    Avoir satisfait à l'épreuve de l'ETG si le dernier permis a plus de 5 ans 

L'entrée en formation est soumise à la validation de la demande de permis de conduire auprès de l'ANTS

 

Stage en présentiel : 
□    70 heures sur 2 semaines consécutives. Des leçons supplémentaires peuvent être nécessaires pour présenter les examens officiels à définir après entretien individuel avec le formateur
□    Horaires : 6h00 - 11h00 ; 12h00 - 14h00
□    Effectif maximum : 5 stagiaires 

Temps libre sur plate-forme E-learning 

 

□    L'examen théorique générale : Si votre dernier permis obtenu date de + de 5 ans, vous devrez passer l’ETG (épreuve théorique général, c’est le code de la route « voiture »). Elle se déroule dans un centre d'examen géré par un opérateur privé (agréé par l'Etat). L'épreuve se passe sur une tablette en individuel, c'est une épreuve de type QCM. Les candidats sont reçus à l'examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions. 

□    L’épreuve Plateau (épreuve hors circulation, nécessaire pour passer l’épreuve circulation) 
L’objectif est de vérifier vos connaissances (réglementation des transports, code de la route, sécurité et signalisation routière, facteurs de sécurité liés au chargement, la mécanique, les vérifications avant le départ et la réalisation d’une manœuvre). 

□    L’interrogation écrite Permis C : Elle peut être individuelle ou collective, elle permet de vérifier les connaissances du candidat sur des thème difficilement contrôlables en pratique tels que : les situations dégradées et accidents, le conducteur, l’équipement des véhicules, la réglementation sociale européenne et française, les règles du transport, les masses et dimensions du véhicule, les règles de circulation et signalisation spécifiques et la mécanique Si vous obtenez moins de 5 bonnes réponses, votre notre sera éliminatoire.

□    Les vérifications courantes de sécurité : L’objectif des vérifications courantes de sécurité est de s’assurer que vous êtes est apte à procéder aux contrôles et vérifications du véhicule avant le départ en circulation. 

□    L’Interrogation Orale : L’objectif de l’interrogation orale, est de s’assurer au cours d’un échange entre l’expert et le candidat, que ce dernier possède des connaissances théoriques liées à la sécurité et est capable d’adapter sa conduite à des situations complexes. 

□    Le test de maniabilité (manœuvre) : 4 manœuvres seront à savoir faire, une des 4 sera tirée au sort le jour de l’examen (vous avez droit à une seconde manœuvre si la première ne donne pas satisfaction).

□    L’épreuve Circulation : Elle peut être réalisée : en ville, sur route et sur autoroute. Cette épreuve dure 60 minutes. Vous serez évalué sur : le respect du code de la route, la maîtrise du véhicule, la capacité à circuler en sécurité et l’autonomie dans la réalisation du trajet (phase de 10 minutes d’autonomie).