Conduite Accompagnée (AAC)
La conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire. Accessible dès l'âge de 15 ans, la conduite accompagnée se déroule en 3 étapes qu'il convient de respecter.
Le candidat doit être âgé d'au moins 15 ans lors de l'inscription et d'au moins 17 ans pour se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire.
La formation se déroule en 3 étapes :
- formation initiale,
- conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école,
- présentation au permis de conduire.
Après avoir effectué une évaluation de départ, vous signerez votre contrat de formation.
Pendant la phase de formation initiale, vous devrez réussir l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le code) et suivre une formation pratique qui ne peut être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un enseignant (ou 13 heures pour l'option automatique).
À la fin de cette formation, vous assisterez avec votre accompagnateur à un rendez-vous préalable d'une durée de 2 heures. Vous recevez alors l'attestation de fin de formation initiale.
La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an et vous devez conduire au moins 3 000 km en conduite accompagnée. Pendant cette phase, la circulation est interdite à l'étranger.
2 rendez-vous pédagogiques d'une durée de 3 heures chacun sont obligatoires. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique. La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.
Le 1er rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale et le 2ème rendez-vous doit avoir lieu lorsqu'au moins 3 000 km ont été parcourus en conduite accompagnée.
A l'issue de votre formation, vous pouvez vous présenter dès l'âge de 17 ans à l'épreuve pratique du permis de conduire. En cas de succès, vous obtiendrez un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) d'une durée de validité de 4 mois qui vous autorisera à conduire le temps de recevoir votre permis définitif.
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.
L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
L'accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.
Choisir la conduite accompagnée, c'est bénéficier de nombreux avantages :
- l'esprit tranquille : 3000 km parcourus au minimum contre 350 km au cours d'une formation classique, c'est donc plus d'expérience et moins de stress le jour de l'examen !
- un meilleur taux de réussite : en ayant suivi la conduite accompagnée, l'élève a 3 chances sur 4 (moyenne nationale) d'obtenir son permis du premier coup, contre 1 chance sur 2 s'il avait suivi une formation traditionnelle...
- une période probatoire réduite : la période probatoire n'est pas de 3 ans mais seulement 2 ans pour les candidats qui ont suivi la conduite accompagnée. Vous récupérez donc 3 points par an pendant 2 ans, au lieu de 2 points par an pendant 3 ans.
- une économie sur la prime d'assurance : la surprime demandées aux conducteurs novices par les compagnies d'assurance peut être diminuée de moitié.