Auto-école Capitou Mandelieu Minelle

Permis Voiture Automatique (BEA)

 

Facilitez-vous la conduite avec un véhicule automatique !

Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire des véhicules équipés d'une boîte de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique. 

Le permis automatique est très répandu dans certains pays mais beaucoup moins en Europe. Pourtant, les personnes qui possèdent un permis BEA l'apprécient énormément pour sa facilité de conduite et ne veulent plus retourner à la voiture avec boîte de vitesse manuelle. Contrairement aux idées reçues, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un véhicule automatique, d'autant plus que tous les modèles récents disposent de cette option. 

Pour une personne qui a des difficultés à apprendre à conduire surtout à cause de la boîte manuelle, il lui est vivement conseillé de passer le permis automatique plutôt que de tout laisser tomber !

Les conditions sont quasiment les mêmes que pour un permis B traditionnel : une formation au code et 13 heures de conduite minimum (contre 20 heures pour un permis traditionnel) pour préparer les 2 épreuves (théorique et pratique) : 

 

Cas particulier : l'épreuve pratique se déroulera sur un véhicule muni d'une boîte de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Après réussite à l'examen, vous pourrez conduire uniquement des véhicules automatiques. La mention de la conduite uniquement en automatique sera portée sur le permis de conduire. 

Après 6 mois de permis, vous pourrez poursuivre votre formation sur une voiture à boîte manuelle (7 heures) et obtenir sans repasser d'examen l'autorisation pour conduire aussi les véhicules à boîte manuelle.