Auto-école Capitou Mandelieu Minelle

Examens blancs


Afin de former au mieux nos élèves, nous avons choisi de mettre en place des examens blancs de code et de conduite.


Examen blanc de code
Les élèves sont installés dans la salle de code avec un espace entre chacun. Sous la surveillance d'un enseignant, ils répondent à une série de 40 questions spécialement séléctionnée pour cet examen et qu'ils n'ont jamais vue. Une fois qu'ils ont répondu à toutes les questions, ils remettent leurs boîtiers d'examen à l'enseignant qui leur communique le nombre de fautes grâce à la correctrice.

Comme lors de l'examen officiel, les élèves n'auront pas la correction des questions. Toutefois, l'auto-école sera en mesure de leur dire sur quel(s) thème(s) ils ont fait des erreurs.

En se basant sur les résultats de l'examen blanc mais aussi sur la moyenne générale des 10 dernières tests de l'élève, l'enseignant détermine si oui ou non l'élève est prêt pour passer son examen de code.


Examen blanc de conduite
L'élève s'installe au poste de conduite avec son moniteur référent à ses côtés. Durant 35 minutes l'enseignant indique les directions à prendre et les manoeuvres à effectuer (une en marche avant et une en marche arrière). Des questions techniques sur l'intérieur et l'extérieur du véhicule sont également posées.

Pendant toute la durée de l'examen l'enseignant ne fait aucun commentaire. Il se contente d'évaluer l'élève en se basant sur la grille d'évaluation de l'examen officiel.

Une fois que l'examen est terminé, l'enseignant remet la grille d'évaluation à l'élève. Cette grille précise le nombre d'heures nécessaires avant de passer l'examen. Si l'élève est prêt (entre 0 et 5 heures nécessaires), une place d'examen lui sera attribuée. Si l'élève n'est pas encore prêt (entre 5 et 10 heures), de nouvelles leçons seront programmées avant de repasser un nouvel examen blanc et d'obtenir une place d'examen.

Les nouvelles leçons permettront de retravailler tous les points à améliorer décelés au cours de l'examen blanc. Le but étant de mettre toutes les chances du côté de l'élève pour sa réussite au permis de conduire.